Top

Le jour ou l’Histoire a recommence

Le jour ou l'Histoire a recommenc+®Un printemps en hiver : soudain, le Moyen Orient arabe et musulman, pris dans une longue torpeur, est entré la tête haute dans une histoire dont certains de ces intellectuels les plus réputés s étaient volontiers faits les contempteurs.

Ce coup d épaule héroïque et jubilatoire atteignit son point culminant sur la place Tahrir, véritable centre du Caire, de l Egypte, du monde arabe tout entier à égale distance du Maroc atlantique et du Golfe persique. Puis est venu un printemps et un été brûlants qui servirent de rappel à une réalité plus cruelle et plus rebelle au grand vent de la liberté : insurrection libyenne, guerre civile imminente en Syrie, stagnation algérienne, immobilise saoudien.

Mais qu importe : comme le printemps des peuples de 1848, qui bâtit en quelques semaines la scène nouvelle de l Europe, c est un nouveau Moyen orient qui émerge : il s appuie sur la maturité de la démocratie turque et sur l évidente décomposition de l islamisme politique iranien. Moins lyrique que ses premiers instants d effusion populaire, mais plus prometteur que les triomphes éphémères de la rhétorique des années 1950 1970, ce printemps arabe qui a coïncidé avec la mort de Ben Laden symbolise déjà l entrée d une région entière dans le véritable XXIème siècle. »

No comments yet.

Leave a Reply